La préparation physique comme ingrédient d’optimisation à la performance

A travers une analyse de la saison écoulée, Stéphanie Calandreau, en charge de la préparation physiquedes demi-fondeurs d’Alain Calandreau, livre ses impressions alors que la saison estivale touche à sa fin en matière de préparation physique.

« Courir bien pour courir vite »

C’est pour clore cette saison de PPG que nous nous sommes retrouvés sur la piste de la Brunerie ce mercredi. Un dernier entraînement de préparation physique suivi d’un pic niq convivial, l’occasion de profiter encore un peu de notre chalet.

IMG_1575

Quelques mots alors pour vous faire partager la saison 2014-2015 de nos demi-fondeurs, ceux qui viennent apprendre à « courir bien pour courir vite » …

Alors que la préparation physique du demi-fondeur ne représente qu’une petite partie de son entraînement hebdomadaire, elle constitue dans le groupe demi- fond de l’EACI un moment incontournable dans la semaine. Un temps fort dans la préparation des athlètes… toujours prêts à relever les défis que je leur propose à chaque séance. C’est donc avec la fatigue de la grosse séance du mardi, et le sourire qu’ils viennent se retrouver tous les mercredis pour franchir des haies, des lattes, des plots, pour lancer des médecine-ball et surtout répéter leurs gammes athlétiques… Bref, de quoi s’amuser ou plutôt transpirer !

Comme chaque année, la première partie de la saison est orientée sur le renforcement général pour leur permettre de rester forts et solides dans la boue et espérer une qualification aux France de cross puis une place à la hauteur de leur niveau et leurs espérances ce jour- là.

IMG_3275

Le travail est alors intense, les athlètes répètent leurs gammes sur des distances qui se rallongent progressivement, ils enchaînent les séries de gainage qui sont de plus en plus longues avec des récupérations de plus en plus courtes. Le tout bien entendu agrémenté d’assouplissements.   L’enjeu étant ici de limiter les risques de blessures tout au long de la saison et favoriser la solidité de leurs appuis dans la boue et les dénivelés. Les conseils techniques fusent, les critiques avec… et les progrès sont réels. Malgré ces conditions, parfois difficiles en plein hiver, le groupe se soude et certains arrivent encore à rigoler pendant le gainage !

IMG_3197

La saison de cross terminée, les athlètes sont alors sur- motivés pour enfiler les pointes légères et courir vite sur le tartan… Avec le travail régulier et sérieux de l’hiver, ils sont solides, gainés et capable d’enchaîner de durs entraînements. Il s’agit alors de travailler pour chacun sa technique de course et sa vitesse de manière plus spécifique en fonction de son objectif estival. Les journées se rallongent, la température augmente, et avec elles l’intensité de chaque séance… mais ils sont toujours là.

DSC_4695

Du côté de l’entraineur, je les observe attentivement, les corrige, et les encourage. Mais surtout, depuis trois ans avec eux, j’admire toujours autant ce qu’ils sont capable de réaliser. Ils me surprennent à chaque séance et c’est fabuleux de les voir progresser.

Je les félicite pour leur sérieux, leur motivation, leur bonne humeur permanente, leur qualité d’écoute (malgré mes remarques parfois dures) et la qualité du travail qu’ils produisent.

Bref, je les remercie encore pour cette saison partagée… et je leur souhaite de concrétiser leurs attentes sur le tartan !

Steph

edoSj3PSj2_tPL2DQqem9mpr2BFf0-DqcdcePdHY5cI=w282-h187-p-no

Admin