Trail des collines

Le trail des Collines est l’un des rendez-vous du début de la saison de trail en Isère. Cette année les organisateurs du CMI ont opté pour une nouvelle formule avec seulement 2 distances 28km/1000mD+ et 14km/500mD+, exit le 50km peu prisé en début de saison. Environ 170 coureurs sur chacune des deux courses, ce qui représente un franc succès et vient récompenser une organisation bien rodée.

Le départ et l’arrivée se font comme l’année dernière dans le parc de la Mairie de Tullins, ce qui de l’avis de la plupart des coureurs est beaucoup plus convivial que l’ancien départ au sommet de Parménie. Cette modification permet un profil du parcours de 28 km totalement différent : après une première boucle d’un km de chauffe autour du parc on enchaîne avec une longue montée progressive de 8 km qui permet d’absorber les 2/3 du dénivelé avec un passage par le Col de Parménie au kilomètre 5. Vient ensuite un parcours vallonné et très roulant pour rejoindre le col Chatain au kilomètre 14 avant de plonger sur Morette et attaquer ensuite une dernière difficulté au kilomètre 23. Le profil est ensuite assez roulant avant d’atteindre la dernière descente de 2 km jusqu’à l’arrivée. Ce parcours offre de magnifiques points de vue sur la Chartreuse et le Vercors pour ceux qui gardent un peu de lucidité pour lever la tête et apprécier le paysage, c’est aussi un des plaisirs de la course nature! D’autant que le soleil était au rendez-vous, avec des conditions de température idéales pour la course.

Pour ma part j’ai beaucoup apprécier ce 28 km avec cette longue montée à gérer dès le départ puis la partie roulante sur les 2 descentes du parcours. La dernière bosse du kilomètre 23 fut un bon test pour juger de mon état de forme sur la distance et de pouvoir enchaîner ensuite jusqu’à l’arrivée. Cela me permet de terminer en 2h38’ et de monter sur la 3e marche du podium en V2H.

Pour Amandine DODOS ROBERT ce fut une première sur cette distance malheureusement dans un jour « sans », pas en jambes dès la première montée elle devra surmonter un bon coup de barre après Morette mais aura le mérite de finir au mental. Les courses se suivent mais ne se ressemblent pas, loin de sa forme du trail de St Marcellin il y a 3 semaines, elle aura travaillé le mental pour les prochains rendez-vous de la saison et garde le sourire après l’arrivée!

Amandine DODOS ROBERT

Amandine DODOS ROBERT

Arrivée d’Amandine

D’autres coureurs du groupe trail de l’ALV ont également participé sur les 2 distances, à noter les belles performances de Jacques DEGIOVANNI, 2e V1H et Daniel FERRIER, 1r V3H.

Pour le 28 km, D+ 1000 :

Prénom Nom Temps Scratch Catégorie
Jacques DEGIOVANNI  2h19′  7e  2e V1H
Patrick ROBERT  2h38  26e  3e V2H
Amandine DODOS ROBERT 3h19′ 138e 11SEF

Pour le 14 km, D+ 500 :

Prénom Nom Temps Scratch Catégorie
Yann VAN BUTSELE  1h09′  6e  3e SEH
David BETTU  1h15′  12e  8e SEH
Daniel FERRIER  1h20′  27e  1r  V3H
Jean-Claude BOURNEUF  1h25′  46e  5e V2H
Anne MAZENOT  1h52′  127e  6V2F
Patrick ROBERT