½ finale du championnat de France de Cross-Country

Dimanche les crossmen étaient de sortie sur l’hippodrome d’Aix les Bains pour la ½ finale du championnat de France de cross-country.

Les vétérans, privés de leur leader Yan VAN BUTSELE grippé, ont inauguré le parcours souple, mais gras ou boueux à certains endroits. Jacques DEGIOVANNI s’est classé 66e , Pierre PITOT 85e, René MÉRY 142e, Khireddine BOUABBAS 151e et Laurent GARNIER 155e.

En cadets Mathis JANVIER a souffert de sa préparation perturbée et termine 40e  à trois rangs de la qualification.

En juniors filles Éva BOURGEAT-LAMI, 29e, décroche son billet pour le Morbihan. Eulalie SANCHEZ a réalisé une bonne course 34e mais est classée 1re non prise pour la 3e année consécutiv.

Gaétan PRIGENT a galéré sur les 7040 m du parcours. Victime d’un point de côté il a lutté jusqu’au bout pour se classer 42e et se qualifier in extremis pour la finale nationale.

Flore CONSTANTIN seule senior féminine s’est classée 147e.

L’équipe du cross long, sur le parcours de 10000 m, décimée par plusieurs absences ne s’est pas qualifiée. Hassan CHAHDI, très fatigué par un gros cycle d’entraînement, a eu le mérite de prendre le départ, il se classe 3e , prouvant une fois de plus son sens du respect pour le club et pour la discipline. Olivier HEASLIP, 21e, ira peaufiner sa préparation pour la finale en stage de 3 semaines au Kenya. Jonathan GAILHOT n’a pas démérité est 85e mais échoue à un peu plus d’une minute de la qualification. Mathieu DE SOUSA 103e et 12e espoir est qualifié in extremis dans sa catégorie. Julien BOCHARD, mal remis d’une grippe, a jeté l’éponge.

En l’absence de Abdel BAKHTACHE, blessé, les gars du cross court étaient bien décidés à mettre le paquet pour bien placer l’équipe. Quentin MERCURI, vainqueur du pré-régional, s’est tout le temps montré en tête de course, il a mené, il a contré les attaques du confirmé Emmanuel Meyssat (Tassin) et a été le seul à suivre l’attaque décisive de l’Ethiopien Haile Masha (étranger). C’est donc Quentin qui est sacré champion Auvergne Rhône-Alpes. Hocine BOUTRIA prend la 7e place, Antoine JANVIER est 38e, Frédéric CONSTANTIN 40e, Marc WALLACH 98e et Alexandre SOLITAIRE 121e complètent l’équipe qui décroche une splendide 2e place. Onze athlètes voironnais iront courir la finale à Plouay (Morbihan) le 11 mars prochain.

L'équipe de cross court emmenée par Quentin (649)

L’équipe de cross court emmenée par Quentin (649).

Toutes les photos prises par Jean-Michel VERGAS.

Alain CALANDREAU