Présentation de la course sur route

Course sur route

La course sur route fait partie de la très grande famille des activités dites « hors stade », au même titre que la marche athlétique, le trail ou la marche nordique qui figurent également sur ce site.

Un groupe accessible à tous 

Le groupe de course sur route est le premier et donc le plus ancien groupe du club. Depuis quatre ans, il est mené par Laurent Richard, bénévole et pratiquant assidu de course à pied sur route depuis quinze ans. Une trentaine de pratiquants, de tous âges et de tous niveaux confondus, se retrouvent chaque mercredis et vendredis soirs au départ du site de la Brunerie pour des entraînements variés.

Laurent et l’émulation du groupe serviront à acquérir, à entretenir ou à perfectionner les notions de vitesse et d’endurance pour débuter ou pour performer.

Tout au long de l’année, vous développerez votre capacité aérobie et votre endurance grâce à la répétition d’exercices qui constituent la base de la pratique athlétique : travail de VMA, au seuil, en côtes, fartlek lors des sorties nature aux alentours du parc, etc. 

Si la plupart des entraînements ont lieu sur route ou sur piste, des sorties sont également proposées sur sentiers sur les collines voisines. Des sorties dominicales sont aussi proposés pour compléter l’entrainement de la semaine

Pour faire connaissance, échanger et partager un bon moment, des rendez-vous conviviaux et festifs sont aussi organisés.

Entraînements

Tous les mercredis et vendredis soirs de 18h30 à 20h.

Le rendez-vous pour les entraînements est toujours donné à l’entrée du site du parc de la Brunerie, 180 Bd de Charavines, à Voiron, près du parking et de la salle de badminton EVEREST. 

Dans l’attente de la réfection de la piste d’athlétisme actuellement en travaux, les entraînements se déroulent dans les allées et sentiers du parc ou sur des routes tranquilles et sentiers alentour. 

Tenue et matériel

Pour les membres inférieurs : short, cycliste, corsaire, collants sont les tenues habituelles du coureur selon la saison et la température extérieure.

Pour les membres supérieurs : t-shirts sans manches, manches courtes ou manches longues. L’hiver, le principe des trois couches prévaut : maillot près du corps, polaire fine et coupe-vent imperméable ou non ainsi qu’un bonnet, des gants et des chaussettes hautes. Lors que les températures descendent en dessous de 10°C, il est impératif de se couvrir correctement afin de conserver la chaleur corporelle sous peine de risquer de se blesser.

Chaussures : nous vous conseillons d’acheter la paire de chaussures qui correspond à la morphologie de vos pieds, vos critères de confort personnel, vos objectifs de l’année, votre poids. La durée de vie d’une paire de running dépend de plusieurs facteurs : nombre de séances d’entraînement hebdomadaires, intensité des séances, nombre de compétitions courues, poids, etc. Quoi qu’il en soit, dès l’apparition de douleurs à répétition, voire de blessures, pensez à vos chaussures : peut-être sont-elles usées? 

Matériel : nous vous conseillons, l’hiver, d’emporter une lampe frontale et de porter un gilet jaune, orange ou rose pour les sorties sur route afin d’être vus des véhicules motorisés.
Un cardio-fréquencemètre pour les débutants et/ou un chronomètre peuvent également être utiles.

Compétitions 

10 km, semi-marathon (21,100 km), marathon (42,195 km), Ekiden (course en relais), cross-country (course nature courte et intense), figurent au calendrier de tout bon coureur sur route. Outre ces classiques, le groupe peut être amené à participer à quelques trails, surtout des courses locales, des « standards » (Le Grand-Duc) ou des courses plus familiales (Tortues Joggeuses, Quaix-en-Chartreuse…). 

Inscription et tarifs

Les dossiers sont à télécharger ici ou via l’onglet de la page d’accueil « Le Club » puis « Inscriptions 2019-2020 » 

Le certificat médical doit comporter la mention obligatoire de « non contre-indication » ou absence de contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ».