1/2 finale des championnats de cross-country à Valence.

Victoire de Hassan Chahdi sur le cross Elite Hommes. Qualification en équipe sur le cross court et en individuel chez les Cadettes.

La demi-finale de cross-country, comptant pour la qualification aux championnats de France le 8 mars à Montauban, s’est déroulée hier à Valence. Cette fois, ce n’est pas la pluie qui est venue jouer les trouble-fête, mais le vent, qui n’a cessé de souffler toute la journée. Ces conditions météo ajoutées à un parcours sec et exigeant, car tout en relances, ont mis les athlètes à rude épreuve.

Les premiers à s’élancer sur le parcours du parc Jean-Perdrix à Valence ont été les 159 masters hommes. L’ALV avait engagé six athlètes, tous de la section trail : Nicolas Bié termine à une belle 62e place, suivi de Nicolas Miguet 73e, Vivien Begon 86e, Pierre Pitot 91e, Rémy Duperray 113e et Nicolas Sauvan 154e.

Une heure plus tard, c’était au tour des minimes. Quatre athlètes étaient présents : Laura Locatelli, qui signe une belle performance en se classant 59e et Charlotte Belleville, 104e, chez les filles ; chez les garçons, Émile Allegret-Cadet se classe 91e et Guillaume Grappe, 103e.

La première récompense de la journée est venue des cadettes. Romane Jamet termine 57e et se qualifie ainsi en individuel pour la finale ! Noémie Prigent (71e) et Victoria Allagnat (103e) complètent le classement. Chez les cadets, on savait que la course serait dure pour les deux athlètes engagés, Maël Durand-Terrasson et Axel Berger. Ils ont pris des risques, ont tout donné sur cette course, mais, malgré leur 60e et 81e places respectives, cela n’a pas suffi pour la qualification à Montauban. Chez les juniors, le seul engagé, Mathis Janvier, avait pris un excellent départ et réalisé un début de course prometteur. Mais, à la mi-course, blessé au genou, le junior a été contraint à l’abandon.

Sur le cross élite femmes, trois masters étaient engagées. Mais difficile de s’aligner sur l’allure des séniors sur ce niveau très relevé. Estelle Carret se classe 99e, Linda Attig, 137e et Dominique Tournier, 151e. Sur le cross court femmes, Flore Constantin se classe 89e.

Le cross élite hommes a donné de belles émotions à ses supporters. Cinq hommes ont finalement pris le départ, sans Hocine Boutria, blessé au mollet. Hassan Chahdi, en petite forme à Pontcharra, a inversé la vapeur et fait le spectacle à Valence. Après un départ prudent, le trentenaire a temporisé sur les deux premiers kilomètres afin de jauger sa forme. Rassuré sur ses capacités, il a ensuite très vite pris le large et construit un tunnel entre lui et ses concurrents. Malgré une chute dans les 300 derniers mètres, Hassan Chahdi a remporté la demi-finale haut la main. Un résultat qui devrait le mettre en confiance pour le semi-marathon de Paris qu’il disputera le 1er mars. Le reste de l’équipe a souffert du niveau extrêmement relevé cette année. Les classements de Jonathan Gailhot (97e), Jérémy Sauve (108e), Manuel Bernard (130e) et Alexis Bonnin (131e) n’ont malheureusement pas permis d’autres qualifications pour la finale.

La journée s’est terminée sur le cross court hommes. Quentin Mercuri, vainqueur en 1/4 de finale à Pontcharra, n’a pas réussi à réitérer son exploit, mais s’adjuge tout de même une belle 8e place derrière Olivier Heaslip, en grande forme, qui termine 6! Andrea Seppi a retrouvé de bonnes sensations sur un parcours qu’il apprécie et se classe 13e. Antoine Janvier (27e), Florian Bovon (61e), Frédéric Constantin (71e) et Gaétan Prigent (121e) complètent ce classement. Ce qui classe l’équipe 4e et la qualifie pour les championnats de France. Bravo à tous les athlètes pour leur participation et leur engagement à ce niveau de compétition !

Nathalie MATHIEU