Championnat de France de cross

QUENTIN MERCURI EN ARGENT.

La ville de Plouay (Morbihan) a organisé de main de maître le championnat de France de cross-country dans le magnifique domaine de Manéhouarn. Les 10 voironnais qualifiés ont fait la reconnaissance du parcours samedi en fin d’après-midi et savaient qu’il faudrait être très puissant et très frais pour espérer obtenir un bon résultat.

Éva BOURGEAT-LAMY, 247e en juniors filles, et Gaétan PRIGENT, 254e en juniors garçons, ont souffert sur ce vrai parcours de cross parsemé d’innombrables montées et descentes, nombreux virages, dévers et passages boueux.

Éva BOURGEAT-LAMY

Éva BOURGEAT-LAMY

Gaëtan PRIGENT

Gaëtan PRIGENT

L’équipe du cross-court qui avait décroché l’argent l’an passé savait qu’il serait difficile de rivaliser cette année en l’absence de plusieurs de ses athlètes cadres. Quentin MERCURI, fort de ses victoires en ¼ et ½ finale a pris un départ fulgurant, et s’est activé comme un beau diable pour avoir tout le temps la tête de course en ligne de mire. Le terrain lui était favorable, certes, mais Quentin a montré qu’il avait réellement franchi un palier. Il a couru son dernier km avec la hargne qu’il fallait pour se classer 4e de la course. Avec deux étrangers devant lui, Quentin se voit donc attribuer la médaille d’argent. C’est une magnifique récompense après la médaille obtenue par équipes en 2017. Hocine BOUTRIA a réalisé une course parfaite et se classe 17e. Antoine JANVIER, 163e, et Frédéric CONSTANTIN, 166e, ont eu du mal à s’exprimer dans les parties boueuses. Marc WALLACH, 321e, a connu les joies d’une qualification par équipe au niveau national, l’équipe prend la 10e place.

Quentin MERCURI en plein effort

Quentin MERCURI en plein effort

Hossin BOUTRIA

Hossin BOUTRIA

Antoine JANVIER

Antoine JANVIER

Frédéric CONSTANTIN

Frédéric CONSTANTIN

Marc WALLACH

Marc WALLACH

Médaille d'argent pour Quentin MERCURI

Médaille d’argent pour Quentin MERCURI

La médaille de Quentin a déclenché le déluge et les 2 courses suivantes se sont déroulées dans des conditions dantesques. Plus une trace d’herbe, que de l’eau et de la boue, la course seniors hommes sur 10100m s’annonçait alléchante. Hassan CHAHDI triple tenant du titre déclenche les hostilités mais rapidement ses adversaires annoncés le rejoignent et le distancent sérieusement, Hassan se retrouve même 10e. Mais là où plus d’un crossman de son calibre aurait jeté l’éponge, Hassan s’est accroché, seul sous l’apocalypse pour progressivement diminuer les écarts et terminer au 5e rang sous l’admiration du nombreux public connaisseur, confirmant sa marque d’un grand champion. Olivier HEASLIP, de retour d’un stage au Kenya, n’était pas assez frais et a subi l’exigence du parcours, il se classe 79e et 13e espoir. Pour sa 1re qualification en espoir Mathieu DE SOUSA a pris la 341e place.

Hassan CHAHDI

Hassan CHAHDI

Olivier HEASLIP

Olivier HEASLIP

Mathieu DE SOUSA

Mathieu DE SOUSA

Rendez-vous à Vittel le 09 mars 2019 pour la prochaine édition.

Alain CALANDREAU