Championnat de France de cross

L’A.L.V. Athlétisme était, ce dimanche 10 mars, présent au dernier rendez-vous de cross de cette saison 2018-2019 pour participer aux championnats de France sur l’hippodrome de Vittel (Vosges).

Les 7 athlètes qualifiés étaient bien décidés à faire briller les couleurs de l’A.L.V. Athlétisme. Une équipe de six sur le cross court masculin et un espoir sur le cross long. Le parcours était à la hauteur du rendez-vous. Une partie technique avec franchissement de butes spectaculaires et un passage à gué allaient obliger les coureurs à puiser dans leur mental, puis une partie « roulante » où la relance et le rythme s’annonçaient primordiaux. Pour couronner le tout, la météo du matin, pluie mêlée à du vent fort laissait craindre le pire.

Heureusement pour nos athlètes quelques heures avant le départ de la course la pluie cessait et le vent asséchait la piste laissant malgré tout une bonne couche de boue.

Voilà nos six athlètes du cross court au départ avec à leur tête le voironnais Quentin MERCURI, vice-champion de France en titre. Le premier virage fut difficile à négocier et rapidement un peloton de tête se détachait. Quentin, fort de son entrainement et de son expérience, vient décrocher une super 17e place (14e français) et confirme qu’il fait parti des meilleurs crossmen français. Derrière lui, Olivier HEASLIP, réalise une course spectaculaire et décroche la 32e place pour son premier Championnat de France de cross court. Hocine BOUTRIA ne lâche rien et va puiser au plus profond de lui-même pour terminer 40e. Un peu en retrait cette saison, Frédéric CONSTANTIN termine 179e suivi de très près par Emmanuel TAPIE 206e. Maxence RANCIEN, repêché de dernière minute, vient compléter l’équipe et prend la 321e place avec beaucoup de plaisir. L’équipe se classe donc 12e sur 32.

Quentin MERCURI

Quentin MERCURI

Olivier HEASLIP

Olivier HEASLIP

Hocine BOUTRIA

Hocine BOUTRIA

Frédéric CONSTANTIN

Frédéric CONSTANTIN

Emmanuel TAPIE

Emmanuel TAPIE

Maxence RANCIEN

Maxence RANCIEN

L'équipe de cross court

L’équipe de cross court

Dernière course de la journée, le cross long où l’on retrouve notre athlète, Mathieu DE SOUSA. Il se bat comme un diable tout au long de la course, imitant ses coéquipiers, pour accrocher une 329e place au scratch, le plaçant 97e dans sa catégorie espoir.

Mathieu DE SOUSA

Mathieu DE SOUSA

Un grand merci à tous nos athlètes pour leurs valeurs et leurs engagements. Pour les cross rendez-vous l’année prochaine, maintenant place à la saison estivale sur piste, bravo à tous.

Les photos prises par Jean-Michel VERGAS.

Éric BOURGEAT-LAMY