Championnat de France de trail

Le team trail de l’A.L. Voiron  Athlétisme participait aux 6es Championnats de France de trail à Mongenèvre dans les Hautes-Alpes. La skyrace du Montgenèvre servait de support aux championnats de trail court et long, en proposant des parcours typés montagne. Après les blessures de Jacques et Éric, il était difficile de présenter deux équipes complètes à l ‘arrivée des deux parcours.

Le groupe

Le groupe

Le samedi 14 juillet, 202 coureurs sont venus à bout des 66 km des Championnats de France de trail long avec leurs 4500 m de dénivelé positif cumulés. Le parcours montagneux tracé au 1/3 sur le versant italien et aux 2/3 sur le versant français, emmenait au sommet du Chaberton et passait par le mythique col de l’Izoard, le tout entre 1850 m et 3200 m d’altitude. Un parcours exigeant donc, et de toute beauté, que Carole JOUCLA et Fabien HÉGRON n’auront malheureusement pas pu boucler pour cause de méforme. Les deux autres coureurs de l’équipe ont fait mieux que tenir leur rang, grâce à une bonne gestion de l’impressionnant dénivelé de la course :

  • Nicolas MIGUET termine en 9h10’09” à la 41e place au scratch, avec une très belle 8e place en Master 1 pour sa 5e participation aux France de trail,
  • Nicolas BIÉ suit en 9h37’04” à la 59e place au scratch et une belle 15e place en Master 1.

Un beau début de fin de semaine, sous le soleil et dans la bonne humeur, marqué par un bel esprit d’équipe avec l’assistance de Maryline SAPALLY et Christian PERRIN au premier ravitaillement de Césana (Italie – km 23).

Le dimanche 15 juillet, 484 coureurs ont bouclé les 26 km des Championnat de France de trail court avec leurs 1500 m de dénivelé positifs cumulés. L’ascension de la crête de Fournéous (2690m) s’est effectuée dans le brouillard et sous la pluie, qui se sont dissipés sur la deuxième montée moins technique au sommet des Anges (2500m). Au delà de ces aléas, nous nous sommes régalés tous les 3 :

  • Maryline SAPALLY a bien absorbé les difficultés en 3h34’55” et une belle 14e place en Master 1 féminine (367e place au scratch),
  • Christian PERRIN finit avec beaucoup de plaisir le parcours en moins de 4h (3h53’28”) et à la 46e place des Masters 2 (412e place au scratch).
  • Je finis cramé mes premiers Championnats de France de trail en 2h31’40” (100e place au scratch et 13e Master 1) mais riche d’une belle expérience.
Maryline, Christian et Yann

Maryline, Christian et Yann

Vivement les prochains Championnats de France à Méribel (août 2019) pour une belle fin de semaine de partage en montagne. En espérant que nous soyons encore plus nombreux et que nous puissions présenter deux joyeuses équipes!

Yann VANBUTSELE