Cross de Pontcharra. Quentin Mercuri gagne le cross court !

Tous les ingrédients étaient réunis pour un vrai cross ce week-end sur le Championnat des Alpes à Pontcharra. Pluie non-stop, boue, chutes et souffrance ont marqué ce quart de finale de cross-country.

Quentin Mercuri, vainqueur du cross court.

L’ALV s’est magnifiquement illustrée sur la dernière course de la journée, le cross court hommes, avec la victoire facile de Quentin Mercuri. « La boue, c’est un terrain que j’apprécie », avait lancé, sourire malin aux lèvres, le favori avant sa course. Le britannique Olivier Heaslip réalise également une excellente performance en terminant 4e à 3 secondes d’un autre Quentin, Quentin Malriq de l’EAG Grenoble. Antoine Janvier finit 12e, Frédéric Constantin, 18e, Florian Bovon, 28e et Maxence Rancien, 48e. Des résultats qui classent l’ALV 2e par équipes et lui offrent une qualification par équipe pour la demi-finale qui se déroulera à Valence dans deux semaines. L’Italien Andréa Seppi, 21e, se qualifie en individuel.

Sur le cross long séniors hommes, l’ALV se qualifie par équipes de justesse en finissant 8e par équipes malgré une course régulière de Hocine Boutria qui termine 11e. Hassan Chahdi, de retour à l’ALV cette saison, avait bien débuté cette session, emmenée par Sylvain Cachard, vainqueur à Montferrat sur le même format il y a deux semaines. Mais le triple champion de France de cross a été contraint à l’abandon après une torsion de cheville au cours du deuxième grand tour. Jonathan Gailhot, 32e, Jérémy Sauve, 66e, Manuel Bernard, 71e, Alexis Bonnin, 84e et Romain Leclere, 94e sont également qualifiés par équipes pour la demi-finale.

Hassan Chahdi avec les hommes de tête.
Hocine Boutria, concentré sur sa course.

Chez les masters hommes, l’ALV gagne la cinquième place par équipes avec de bons résultats en individuel (25e, 27e, 29e et 59e places) qui augurent d’un bon classement à Valence. Chez les cadettes, pas de classement par équipes, mais trois filles sont qualifiées en individuel pour la demi-finale : Romane Jamet, 18e, Noémie Prigent, 37e et Victoria Allagnat. Même scénario chez les garçons, dont deux sont qualifiés en individuel : Axel Berger, 28e, et Mael Durand-Terrasson, 44e, qui a réalisé un exploit compte tenu de ses deux tours courus avec une seule chaussure ! Chez les minimes, les filles ont donné à voir une belle course avec la remontée finement gérée de Laura Locatelli, 19e, sur Léane Gajean, 21e, sur la fin du dernier tour. Chez les garçons de la catégorie, on a dû se sentir un peu seul. Unique engagé, Guillaume Grappe réalise une course en solo sans lièvre et termine 40e de la course.

Masters, qualifiés pour la demi-finale à Valence.

Après Montferrat, les benjamins ont suscité une nouvelle fois de vives émotions. Les deux engagés de la catégorie, Gabin Dinard et Paulin Gauthier réalisent une magnifique course, très engagée, au coude à coude, sans se départir l’un de l’autre, jusqu’au bout, prenant ainsi les 5e et 6e places du classement. Chez les benjamines, 9 filles étaient en lice. Manon Boyé réalise une très belle course et se classe 17e. Francesca Zicari et Lola Valtat terminent à une place d’écart dans la première moitié du classement aux 38e et 40e places.

Tous les résultats sur le site de la fédé : ici

Laura Locatelli, en pleine remontée.
Gabin Dinard et Paulin Gauthier, fiers de leur course.
Manon Boyé, 17e sur 95 participantes.
Nathalie MATHIEU