Fin de carrière

Hier soir à Lyon le meeting avait une saveur particulière pour Clara VIRICEL qui souhaitait terminer sa carrière athlétique en s’alignant sur 200 et 400 m.

Clara VIRICEL

Clara VIRICEL

Les anciens de l’A.L. Voiron Athlétisme connaissent bien Clara, domiciliée à Novalaise, licenciée à Chambéry, qui à son retour des Gymnasiades à Thessalonique en 2006 m’avait demandé d’être son entraîneur. Pour moi c’était une première, n’ayant jamais entrainé à distance, mais je n’allais pas le regretter, Clara s’avérant être une athlète très intelligente, motivée, passionnée et appliquée.

Dès 2007, Clara a décroché une médaille de bronze au championnat de France juniors sur 1500 m à Narbonne. Puis c’était une sélection en équipe de France juniors pour un match international en salle, en Allemagne, en 2008 à Halle (4’36’’50 sur 1500 m) le jour du Championnat de France de cross.

Elle décide de rejoindre l’ALV en 2009 aidant l’équipe interclubs jeunes à obtenir la médaille de bronze du championnat de France à Forbach. Clara a accumulé les bons résultats en cross figurant toujours aux avant-postes des pelotons de l’inter-région, elle a fait son 1er championnat de France Élite en salle en 2010, sur 1500 m, puis comme tous les athlètes a connu quelques revers sur des meetings à forts objectifs, menant en parallèle de hautes études qui l’ont conduite à un poste d’ingénieur.

L’éloignement du coach et du groupe lui pesait, elle voulait s’épanouir sur autre chose que le ½ fond. C’est le 400 m haies et son nouvel entraîneur Gregory Duval qui ont eu la chance de l’accueillir en 2013, au sein du groupe d’entraînement de nos amis de Décines. Clara a battu cette saison son record personnel sur les haies basses (61’’16), elle a participé aux Championnats de France Élite en salle sur 800 m cet hiver à Liévin et en plein air le week-end dernier à Albi.

Hier soir à Lyon, elle a établi 2 nouveaux records personnels sur 200 m (26’’03) et sur 400 m (57’’51), preuve s’il en était besoin que la jeune femme a du tempérament.

Clara souffre des 2 tendons d’Achille, n’ayant jamais économisé son corps, depuis qu’elle est benjamine. Elle éprouve le besoin d’arrêter l’entraînement de haut niveau et c’est facilement compréhensible. J’espère que ce seront des adieux à la Eddy Mitchel et qu’on la reverra sur le tartan. Merci Clara pour ta passion, ton sourire, on te garde une place pour les interclubs.

Alain CALANDREAU