Historique

Né en 1953, l’Amicale Laïque de Voiron section Athlétisme ne cesse d’évoluer, tant au niveau des performances que du nombre de licenciés.

Ce club très actif est présent partout. Sur les compétitions, on trouve des Voironnais de la catégorie mini poussins à vétérans, certains s’illustrant même au niveau national. En 2013, Benoit Calandreau se qualifie pour la finale des championnats de France élite du 1500m et arrache une belle huitième place. Cet hiver, le sauteur en longueur Julien Lamouroux termine vice-champion de France aux hivernales du saut en longueur, catégorie espoir.

Mais le club est aussi présent dans les organisations de course:

  • Le tour pédestre du lac de Paladru
  • Le cross de Voiron, en partenariat avec la Mairie de Voiron
  • Participation à l’organisation des Virades de l’Espoir

En 2008, L’ALV  se lie avec les clubs de Moirans et de Rives (le CAM et l’EAR): c’est la création d’une entente, l’ Entente Athlétique Centre Isère. La même année, les clubs organisent les départementaux de cross aux Béthanies (Moirans).

Depuis quelques temps, l’ALV plutôt axé sur le demi fond depuis sa création, commence à développer sa section sprint grâce à de jeunes athlètes dont les performances sont très encourageantes.
Un groupe de Trail s’est aussi formé, avec des entraînements réguliers et adaptés à cette discipline exigeante.

René MÉRY