Les 10 km SPORT 2000 chez les As

KOWAL MARQUE DE SON EMPREINTE LE PALMARÈS DU 10 KM SPORT 2000.

 Après une matinée pluvieuse, dame météo avait décidé de se calmer pour laisser place aux quelques 650 coureurs qui s’étaient donné rendez-vous sur le parcours supersonique du 10km Sport 2000 de Moirans, ce dimanche 25 mars.

Quoi de plus beau pour le public, les organisateurs et les 80 bénévoles de l’A.L. Voiron Athlétisme que d’accueillir Mahiedine MEKHISSI, triple médaillé olympique, Yoann KOVAL, 5e des derniers JO de Rio et l’incontournable Hassan CHAHDI, triple champion de France de cross. L’histoire ne pouvait être plus belle. Les allures demandées par l’organisation étaient précises : 2’51’’ par km soit le temps de passage canon de 14’20 au 5000m.

Mounir AKBACHE lança les hostilités en passant en 2’45’’ sur le premier kilomètre avec dans sa roue Benjamin CHERUIYOT, deuxième lièvre, Hassan CHAHDI, le kenyan Charles KORIR et Nicolas NAVARRO, finalement 5e, qui aura pris des risques sur ce début de course.

Après 2300m, Mounir s’écarte et Benjamin prend la suite. Passage éclair en 8’34’’ au 3 km, Mahiedine MEKHISSI recolle  avec Yoann KOWAL à ses trousses. Le tempo commence à faire souffrir le peloton de tête qui vole en éclat pour se retrouver au 5e km avec Hassan CHAHDI en tête. Dans la foulée de Hassan, Yoann semble frais dans son allure et Mahiedine a les traits qui tirent davantage, la tête légèrement dans les épaules. On apprendra après course que Mahiedine fut victime d’un point de côté. Passage en 14’17’’ au 5 km, Benjamin s’écarte à son tour, Hassan prend la course en main et demande à Yoann de rester caché dans sa foulée tandis que Mahiedine s’accroche à une dizaine de mètres. Quelques hectomètres plus loin, Yoann KOWAL porte l’estocade. Hassan souffre et Mahiedine en profite pour revenir. Tous les deux ne pourront empêcher l’énorme Yoann KOWAL de terminer en solo jusqu’à la ligne d’arrivée et ils se disputeront le podium.

La tête de la course

La tête de la course

Héroïque dans les rues de Centr’ALp, Yoann KOWAL réalise la 20e performance mondiale de l’année en 28’42’’, seulement à 6’’ de plus que le record de l’épreuve réalisé par Hassan en 2017.  Hassan CHAHDI et Mahiedine MEKHISSI complètent ce podium prestigieux en réalisant respectivement 28’53’’ et 28’59’’.

Le podium des as.

Le podium des as.

Derrière, 7 coureurs sont sous les 30’00 et 16 coureurs sous les 31’00’’ ce qui fait du 10km Sport 2000 de Moirans le 10 km le plus dense de la grande Région Rhône Alpes Auvergne.

Benoît Calandreau dans la voiture ouvreuse.

Benoît Calandreau dans la voiture ouvreuse.

Merci à tous, partenaires, bénévoles et prestataires, rendez-vous en 2019 pour encore plus de spectacle!

Une fois encore, merci à Laurent FUGIER pour avoir donner accès à ses photos.

Benoît CALANDREAU