Stage trail à St Gervais les Bains

Cette année, le rendez-vous du stage de la section trail était donné à Saint Gervais les Bains (74), petite bourgade fort fort sympathique au pied du Mont-Blanc, et fort fort attrayante pour nous trailers.

Un cadre magnifique, un gîte au top, des participants remontés à bloc, les adultes comme les enfants, une ambiance conviviale… Bref, encore un beau cru!

C’était l’occasion, aussi, de s’aligner sur LA course de la fin de semaine : le championnat de France de course de montagne. Et autant dire que les pronostics et commentaires sont allés bon train durant 3 jours pour parler de ces 14 km et 1000m de dénivelé… Qui dit mieux?

L'hôtel

Le gîte

Les festivités ont commencé à 9h30 samedi matin sous un soleil généreux, avec le repérage de la partie haute de la course du lendemain. Environ 7 km parcourus tranquillement, histoire de se dégourdir les pattes, et ne pas trop entamer les réserves! Il faut garder des forces pour la course, car c’est un parcours qui s’annonce exigeant. Les montées sont bel et bien là, et surtout bien raides. Ça promet. En tout cas, les montagnes aux alentours sont splendides. Nous profitons des nombreux points de vue pour admirer les sommets encore enneigés.

Pour l’instant, les visages sont détendus

Pour l’instant, les visages sont détendus

L’après-midi, nous profitons du beau temps pour randonner avec les familles jusqu’au pied du glacier de Bionnassay, à quelques kilomètres de Saint Gervais. L’occasion de traverser une jolie passerelle au dessus d’un torrent, d’apercevoir des chamois, et de goûter à la tranquillité montagnarde… Un vrai bonheur.

Traversée du Torrent de Bionnassay

Traversée du Torrent de Bionnassay

Nous y voilà ! Départ des filles : 9h30, départ des garçons : 10h. Le ciel est bien menaçant. Déjà plus tôt, de bonnes averses sont tombées. Mais de toute manière maintenant, pas le choix, il faut y aller. Nous nous rendons en trottinant au départ de la course, dans la joie et la bonne humeur, sous une petite pluie fine qui reprend, et qui partira puis reviendra plus ou moins intensément tout au long de la matinée.

L’équipe des garçons avant le départ. Avec le sourire pour l’instant

L’équipe des garçons avant le départ. Avec le sourire pour l’instant

La course est comme nous nous y attendions : rapide, et humide ! Nous (les filles) partons en queue de peloton, et sommes assez vite distancées par le gros du troupeau. En même temps, rien d’étonnant, nous ne jouons pas tout à fait dans la même cour.

Au bout de la dernière côte, nous sommes encouragés à grands renfort de voies par les 2 Béa et Quentin et peut-être une autre personne mais je ne m’en souviens pas, j’en suis désolée. Ça fait vraiment chaud au cœur, et ça nous « rebooste » à fond pour terminer les derniers kilomètres tout en relance. Merci pour ça, c’est ce qu’il nous fallait pile au bon moment. A l’arrivée également, les collègues qui ne faisaient pas la course et les familles sont là pour accueillir leur coureur. Merci à tous qui êtes restés sous la pluie à nous attendre. Nous arrivons tous au bout, trempés, mais heureux !

Nom/Prénom Clst scratch Catégorie Clst caté. Temps
GAPANOWICZ Hélène 85e SEF 50e 1h48’47”
SAPPALY Maryline 87e V1F 22e 1h49’11”
JOUCLA Carole 103e V2F 11e 2h04’32”

 

Nom/Prénom Clst scratch Catégorie Clst caté. Temps
MIGUET Nicolas 117e V1M 23e 1h40’48”
VAN BUTSELE Yann 144e V1M 33e 1h23’48”
BIÉ Nicolas 159e V1M 36e 1h25’00”
PITOT Pierre 190e V1M 46e 1h29’24”
LAUNIER Olivier 201e V1M 49e 1h32’01”
GIMARD Alexandre 224e V1M 56e 1h37’32”
BLANCHET Éric 255e SEM 110 1h52’27”
PERRIN Christian 265e V2M 37e 1h56’59”
Arrivée de Christian, le sourire aux lèvres

Arrivée de Christian, le sourire aux lèvres

3ème jour : Y’a mieux, y’a pire !

Parce que nous sommes venus là pour ça, nous repartons le lundi matin pour une sortie de “décrassage”. Un groupe part pour un “petit” tour, aux alentours de Saint Gervais, un autre pour un petit sommet juste au dessus du village. Alors que le brouillard s’annonçait persistant, c’est une excellente surprise qui attend ce deuxième groupe : nous finissons par transpercer la brume et arrivons au sommet du Prarion (1969m) avec le soleil. Juste magnifique.

Au sommet du Prarion

Dans le brouillard

Une vue splendide sur les massifs alentours nous attend : Mont-blanc bien sûr, Fiz et Aravis entre autre.

Sommet du Prarion - 1969m

Sommet du Prarion – 1969m

Table d’orientation du Prarion

Table d’orientation du Prarion

Conclusion

Au regard de la météo qui était annoncée pour ce week-end, nous pouvons dire que nous nous en sortons plutôt pas mal. Une seule sortie sous la pluie sur 4 sorties : c’est plutôt honnête!

Nous pouvons remercier :

  • le coach, pour le site choisi, les petits conseils, et le planning du week-end, au top.

  • Carole, pour toute la gestion de la réservation du gîte, trop bien placé.

  • les accompagnants, pour leur patience aux milieux de ces coureurs qui ne parlent que de ça.

  • tous les participants, pour la super ambiance.

Une requête toutefois, pour l’année prochaine prévoir un repas commun avec TOUT le monde!

Merci à tous, et vivement le prochain stage.

Hélène GAPANOWICZ